Capture d'écran 2016-07-19 13.34.40

C’est un beau salon qui s’est tenu du 9 au 11 juillet à Lyon !

JUILLET 2016

Un changement de lieu d’exposition n’est pas simple, et quand le climat politique national et international des dernières semaines, l’EURO 2016, les incertitudes d’un 1er semestre très moyen, le temps…, s’invitent aux préparatifs, le pari est encore plus audacieux. Mission réussie pour cette édition lyonnaise qui a satisfait ses exposants et ses visiteurs.

La ville de Lyon, le Parc Eurexpo, les prestataires locaux …, la mobilisation de tous a simplifié et facilité la venue des exposants et visiteurs pour cette édition lyonnaise « hors-série ». C’est un grand Merci que nous leur adressons.

Les tissus, les accessoires et les dessins n’auront jamais été aussi magnifiés grâce à la luminosité naturelle du Hall qui a participé à embellir le salon. Un véritable moment suspendu qui a permis aux exposants et visiteurs de travailler en toute sérénité dans un environnement idéal.

Le bilan du visitorat est tout-à-fait satisfaisant. Avec près de 10000 visiteurs, les exposants connaissaient avant l’ouverture du salon les clients qui avaient confirmé leur visite. Et pour la très grande majorité, les rendez-vous pris en amont du salon ont été honorés. Les deux premiers jours, les exposants ont été occupés sur leur stand, le troisième, l’ambiance était plus calme.

Les visiteurs européens ont été remarqués et particulièrement ceux en provenance de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Croatie, de la Roumanie et de l’Albanie. La Russie est entrée dans le Top 10 des pays visiteurs.

Les nouveaux exposants sont contents de leur 1ère participation, certains même très satisfaits. Brochot, fabricant français de boutons et d’accessoires témoigne : « Nous sommes très satisfaits de notre 1ère participation. Globalement, nous sommes contents du visitorat. Pour nous, ce n’est que du positif : les clients sont curieux et intéressés. » Liberty, maison londonienne célèbre pour ses imprimés, est ravie : les collections lingerie, sleepwear et sport ont très bien marché. Elle espère poursuivre le développement de sa collection Lingerie dès janvier 2017 sur le prochain Interfilière à Paris.

Partenariat – Accompagnement – Collaboration sont les clés pour des relations Fabricants-Marques réussies. L’offre du salon l’a confirmé : les produits standards sont relayés en dernière option d’achat. Il faut se différencier avec des propositions personnalisées, innovantes, spécifiques et techniques. Les couleurs et la fantaisie sont de mise.

Cette session aura particulièrement été marquée par une offre exceptionnelle de savoir-faire et solutions techniques grâce notamment à la présence de Bémis, et de fabricants de fibres comme Invista, partenaire du salon pour la partie Athleisure. Les tendances shapewear et seamless se sont confirmées avec plusieurs innovations et développements et répondent parfaitement à la quête de confort des consommatrices quel que soit l’usage. Et l’axe développement durable est toujours très présent.

Ce qui marquera aussi cette édition, c’est la qualité des trois forums : le Forum Général (Lingerie – Loungewear- Sleepwear), la 3ème édition de Momenti di Passione (Bain et Sport) et le Forum Innovation (Activewear) réalisé en partenariat avec la Fédération de la Maille et de la Lingerie.

Nous espérons que la qualité des échantillons exposés et des informations communiquées, la rencontre de tissus improbables, les prototypes des exposants, la présence d’invités prestigieux comme Tina Wilson, les défilés… susciteront de nouveaux projets et participeront à redynamiser les affaires et pourquoi pas à envisager un 2nd semestre sereinement et de façon plus optimiste.

C’est ainsi que nous avons imaginé la soirée Interfilière-Mode City du dimanche 10 juillet : optimiste et culturelle au Musée des Confluences de Lyon.

Top 10 des pays visiteurs vs 2015

  1. France
  2. Italie +2
  3. UK -1
  4. Allemagne -1
  5. Espagne +2
  6. Chine -1
  7. Hong-Kong +1
  8. USA -2
  9. Russie Entrée
  10. Suisse Entrée

Les Pays-Bas et la Belgique sont sortis du Top 10.

Certains pays du grand international comme l’Amérique du Sud, le Brésil, la Colombie, l’Inde et le Vietnam sont en hausse significative.

70% de visiteurs étrangers

Les marques lingerie, swimwear et sportswear se sont davantage mobilisées que l’année dernière, a contrario des stylistes indépendants et des marques de prêt-à-porter.

PARMI LES ACHETEURS : 

AUSTRIA: SKINY BODYWEAR, WOLFORD / BELARUS : MILAVITSA / BELGIUM : VAN DE VELDE / CHINA : AIMER / FRANCE : AUBADE, D NU D, BARBARA, ETAM, DECATHLON, LA MAISON LEJABY, LISE CHARMEL, THUASNE/ GERMANY : AMOENA, ANITA, C&A, FELINA, MARYAN BEACHWEAR, MEY BODYWEAR, NEW YORKER, TRIUMPH INTERNATIONAL / HONG KONG : CERIE INTERNATIONAL, CLOVER GROUP INTERNATIONAL, CRYSTAL MARTIN / IRELAND : PRIMARK / ITALY : CALZEDONIA / THE NETHERLANDS: HUNKEMOLLER / RUSSIAN FEDERATION: ROZTEH LLC / SPAIN: EL CORTE INGLES, OYSHO, LEONISA, SELMARK, VFB LINGERIE EUROPE / SRI LANKA: MAS HOLDINGS – MAS INTIMATES / SWEDEN: CASALL SPORT – FIGFORT, H&M, LINDEX / SWITZERLAND: MANOR / TAIWAN: ESONIEE INTERNATIONAL – MODE MARIE / UNITED KINGDOM: AFFINITAS INTIMATES, ASOS.COM, BRAVISSIMO, DELTA GALIL EUROPE, FIGLEAVES.COM, GOSSARD AND BERLEI, JOHN LEWIS, NEW LOOK RETAILERS, NEXT SOURCING, PANACHE, TOPSHOP / UNITED STATES: A & H SPORTSWEAR – MIRACLESUIT, DORA L. INTERNATIONAL, GAP, HANES BRANDS, KOMAR, MAST GLOBAL – LIMITED BRANDS – LA SENZA, UNDER ARMOUR…

Les prochains RENDEZ-VOUS INTERFILIERE

NEW YORK

* Ce champs est obligatoire