IMG_9713

Vague de chaleur sur INTERFILIÈRE PARIS

JUILLET 2015

La météo a donné le tempo ! Près de 10 500 visiteurs ont bravé la chaleur parisienne pour se rendre au rendez-vous de toute la filière les 4.5.6 juillet 2015 à Paris, où les conditions de travail ont été exceptionnellement contraignantes le 1er jour du salon.

Interfilière Paris est le 1er rendez-vous de la saison

Bonne surprise, le salon enregistre le même nombre de visiteurs que 2014. Le bilan est positif malgré un marché textile tendu ;; la nouvelle scénographie du Hall 1 a surpris, séduit et redynamisé la visite des sa- lons Interfilière Paris et Mode City. Le flux des exposants de Mode City vers Interfilière Paris a bien fonctionné.

« Notre bilan est bien meilleur que prévu. Compte tenu du contexte politico-économique, on pouvait craindre une session en demi-teinte. Mais le salon s’est parfaitement déroulé pour nous. Nous avons eu tous nos visiteurs clés qui sont venus parler avant tout business. » Ria Stern, Global Marketing Director chez Hyosung (Creora)

Performance et Innovation, deux critères de choix

« Les clients cherchent à se démarquer et s’intéressent en priorité aux produits les plus techniques et les plus innovants : les mailles dotées de fibres fonctionnelles à effet rafraichissant, régulation d’humidité, séchage rapide ou stimulante. », Fabio Cescon, Directeur commercial chez Maglificio Ripa

Les deux thématiques développées cette session, Activewear et Lingerie performante ont rencontré un franc succès. Les conférences
« L’activewear séduisant et performant » et « Lingerie innovante : tout sur le sport & le médical » ont été un énorme vecteur de communication sur ces marchés à développer.

La lingerie performante sur les marchés du Sport et de la Santé est un secteur porteur en pleine expansion grâce aux innovations prometteuses.

« C’est avec plaisir que j’ai constaté que le salon avait associé dans les forums et conferences la linge- rie performante et sportive. Le vêtement sportif et en particulier le soutien-gorge de sport est un segment croissant du marché. Les organisateurs d’Interfilière le reconnaissent et développent le salon pour inclure ce type de produit important et innovant. », Laura Tempesta, Sports bras innovation director chez Nike.

L’Activewear, un marché très convoité à mi-chemin entre le sport et la lingerie, est le développement stratégique d’avenir avec en ligne de mire le « 3 en 1 » : Technicité, Confort et Style…. A suivre

Fibres : des clients en quête de nouveaux développements

Les visiteurs à la recherche de nouvelles collections veulent surtout découvrir de nouvelles fibres. « Que ce soit l’Europe ou l’export, la recherche de nouveautés et d’innovation pour les collections de demain est plus que jamais le moteur de la croissance…. J’ai pu avoir des contacts avec des marques comme Lululemon qui se déplace du Canada pour Interfilière ! » Thierry Mamodaly, Directeur Général de Nilit France.

Une explosion de couleurs, de motifs raffinés, floraux, tropicaux… chez les designers textiles

« Le salon est absolument super chez nous. Beaucoup de visiteurs de l’Amérique du Sud, d’Argentine. Des visites remarquables. Et des clients chinois, beaucoup. Ils sont tous revenus ! Nous sommes très enthousiastes. Les couleurs « multico » plaisent. J’ai l’impression que les gens ont plus le courage de faire de nouvelles choses, de ne pas se concentrer uniquement sur le classique et le traditionnel.» Isabelle Gibson, Gibson Design Studio

« Pour notre 4ème fois ici, vraiment un très bon salon. De mieux en mieux pour nous : ceux qui ont déjà acheté reviennent. De nouveaux arrivent. Parmi eux beaucoup de chinois et de Sud-américains.» Laura Hughes, Browne Dog Studio.

Nous attendions la session estivale pour clôturer, sous le soleil, les festivités du 30ème anniversaire d’Interfilière débutées en janvier dernier, nous n’avons pas été déçus. Les exposants de la 1ère heure ont singulièrement et chaleureusement exprimé leur attachement au salon et aussi remercié leurs clients.

Une belle image pour les 57 nouveaux entrants (vs 33 en 2014) dans la grande famille Interfilière : AEFFE (Italie), Britannia (Brésil), Legoplast (Italie), Alabert Guegain (France), Acundis (Suisse), Sport- wear Argentona (Espagne), Antares (Italie), G.T.L. (Italie), Giemme (Italie), V.T.L. (Tunisie), Profectia Manufacturing (Roumanie), Onur Telstil (Turquie), Zinc Design (Royaume-Uni), Studio Eleven (USA), L’Atelier du dessin textile (France) …

À noter dans le top 10

1. FRANCE, 2. ROYAUME UNI, 3. ALLEMAGNE, 4. ITALIE, 5. CHINE, 6. USA, 7. ESPAGNE, 8. HONG-KONG, 9. PAYS-BAS, 10. BELGIQUE

 L’Italie perd sa 2ème place ; le Royaume-Uni et l’Espagne ont été particulièrement représentés cette session et gagnent une place.

La Belgique fait son entrée à la 10ème place.
71% de visitorat étranger, 29% français

Si les Marques de Lingerie et Bain se sont autant mobilisées que l’année dernière, celles du PAP ont sensiblement augmentées ainsi que les stylistes indépendants.

* Ce champs est obligatoire